Alpha, Beta, Gamma

     Sortie en 2009, Alpha …directions est la première partie d’un triptyque, Alpha Beta Gamma, en quatre tome, dont le second est sorti à l’aube de cette année 2014. Écrite et dessinée par l’allemand Jens Harder, cette bande dessinée particulièrement atypique a pour objectif de narrer l’histoire de l’univers et de la vie.

 

Alpha_wallpaper

 

Rapide contextualisation, le premier tome – dont nous parlerons ici – narre cette histoire depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers Hommes. Le second, qui forme la première partie de Beta …civilisations, reprend cette histoire jusqu’à la naissance de Jésus-Christ, le troisième, qui conclura Beta et que l’on attend à l’horizon de cette décennie atteindra notre troisième millénaire. Enfin, Gamma …visions, qui achèvera la série, explorera les futurs possibles et hypothétiques de l’humanité et de l’univers.

 

14118077234843alpha0

En 300 pages, Jens Harder réussit le défi de narrer – résumer – la plus grande histoire de tous les temps, celles de la structuration de l’univers et de l’apparition de la vie sur Terre selon la ligne directrice donnée par les connaissances scientifiques actuelles. Bande dessinée hautement contemplative et qui aurait pu être muette, Alpha …directions frappe, hypnotise, happe par la grâce de ses dessins monochromes aux couleurs sereines et l’expérimentation graphique de l’auteur qui n’hésite pas à briser la mise en page renforce son travail iconographique qui combine habillement illustrations scientifiques, représentations antérieurs, œuvres artistiques et références à la culture populaire.

 

14118077416713alpha1

En combinant, comparant, opposant ces nombreuses figurations, Jens Harder développe une vision relativement objective qui favorise la prise de recul, l’approche critique et donne à l’ouvrage un fort potentiel vulgarisateur et édifiant. Les rares textes, distillés ici et là, ne nuisent jamais à la lecture – graphique – et peuvent être ignorés, l’auteur résumant les événements à la fin de chaque chapitre.

Jens Harder expose ici tout le potentiel du 9ème Art et réalise un ouvrage aussi exceptionnel qu’essentiel.

 

Ecrit par Valentin Lecouvey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s