Retard Records : l’interview débilos (mais pas trop)

 Pour notre retour dans le « webzine game », nous sommes allés discuter avec un habitué du Grateful, le sieur pourfendeur de saucisses, mais aussi « Big Boss » chez Retard Records, le bien nommé Grototo. On avait parlé de son groupe, mais également des trois quarts des groupes sortis sur son label. On attendait une occasion spéciale pour prendre le risque de lui laisser la parole, mais avec la sauterie annoncée mercredi prochain, on ne pouvait pas rêver mieux. Mesdames, messieurs, Grototo.

Le 1er octobre, Retard a carte blanche pour une soirée au 1988 Club dans le cadre d’I’m from Rennes. S’y succéderont Rigg, Madcaps, Kaviar Special et les Combomatix. Comment appréhendes-tu ce concert ? Et comment ça s’est passé pour que Retard organise cet événement ?

En fait c’est Ced de Canal B qui bosse aussi sur I’m from Rennes qui m’a appelé un jour, en me disant que ce serait cool qu’il y ait une soirée Retard Records dans le cadre d’I’m from Rennes. J’ai trouvé ça cool comme idée. C’est vrai qu’à Rennes la scène garage se bouge bien le cul et c’est un bon moyen de montrer aux gens que la musique est bonne aussi à Rennes. Donc forcément j’ai dis oui! J’ai essayé de choisir les groupes qui ont le plus marqué la scène Rennaise ces dernières années. Avec les Combomatix, qui sont les plus vieux, on s’est tous inspiré d’eux. Ou Kaviar Spécial, qui ont déjà sorti un album quasi Sold Out. Ou encore les Madcaps qui sont le « super groupe » de la soirée, avec Thomas des Spadassins, Vincent des Kaviar Spécial et Rémi de Rigg qui jouent dedans. En enfin y’a Rigg! Un groupe qui s’est séparé en 2012 et se réforme pour l’occasion! Y aura aussi Virginie Chacha, qui prend des photos depuis longtemps de la scène garage et qui viendra te montrer les photos !

Portrait du Grototo, par Virginie Chacha.

Portrait du Grototo, par Virginie Chacha.

Organiser une soirée pour I’m From Rennes, c’est un peu comme déclarer sa flamme à cette ville?

Hahaha, oui, j’aime Rennes. C’est vraiment la ville la plus cool, il n’y a rien de comparable. Ici les gens sont cool, motivés, ils viennent aux concerts, la scène garage est super soudé, on se connait tous, on s’apprécie tous. L’ambiance est cool à chaque concert. Et il reste pleins de lieux pour jouer. On a tout ce qu’il faut ici, un public, des endroits pour répéter, l’Abri 101 pour enregistrer, et des bars pour jouer, alors la scène garage Rennaise se porte bien.

C’est quoi vos albums de références chez retard ?

Je sais pas trop, y’en a tellement ! Moi ce que je préfère c’est des trucs très violents des années 2000, comme Pink & Brown, un des premiers groupe de John Dwyer (Coachwhips, Thee Oh Sees). En ce moment j’écoute en boucle The Hunches aussi, ils ont des morceaux tellement violents, tu marches dans la rue en écoutant ça t’as bien envie de déglinguer tous les mecs moches que tu croises. Le premier album de Bazooka est génial aussi, c’est vraiment un de mes groupes préférés. Je les ai fait jouer à Rennes en mai, c’était la folie. Après forcément, on s’appelle Retard Records parce qu’on est fan de Jay Reatard, donc en fait nos albums de références, c’est les siens.

Les artwork chez Retard sont souvent faits par Lou L’enfer, qu’est-ce qui vous attire dans son travail ?

En fait il a fait tous les artwork à part la cassette de Kaviar Spécial. On aime bosser avec lui parce qu’il est toujours disponible pour nous. On lui demande et il fait au plus vite, on travaille toujours dans l’urgence, c’est pas qu’on est mal organisé, c’est juste qu’on aime ça, on a une idée et on essaye de la mettre a exécution le plus rapidement possible. Et évidemment on n’est jamais déçu par son travail, même quand il fait vite et simple c’est cool!

Viens, ça va déboîter sa race !

Viens, ça va déboîter sa race !

Retard c’est un label garage, mais on peut voir qu’il y a des groupes un peu plus psychés comme Sick Hyenas ou alors à l’inverse des groupes primitifs et cradingue (les World War 1 et 2 ). Par rapport à quoi sélectionnez-vous les artistes ?

On ne choisit pas vraiment, on propose. On ne prend personne qui nous demande de sortir quelque chose, en tout cas pas pour l’instant. J’aime pas trop ce que nous envoie les gens sur internet en général, je préfère fouiller ou écouter des trucs qui marchent ailleurs que des potes nous font découvrir. Ça s’est passé comme ça pour Sick Hyenas par exemple, c’est Béranger de Foggy girls club qui m’a dis d’écouter, et j’ai bien fait c’était bien ! Des fois je tombe sur des trucs par hasard ! Comme Wolf Moutains. Mais la plupart du temps ce sont des copains qu’on sort. En fait on n’a pas du tout de méthode, si on aime bien quelque chose on lui propose un truc.

Comment s’est passé la création de Retard ?

J’avais déjà sorti un 45t, la Rennes du garage, j’avais envie de sortir d’autre truc, je me suis dit que le mieux c’était de monter un label. Et j’en parlais autour de moi. On en parlait avec Alex (Quetzal Snakes), il voulait monter un label aussi. Le truc c’est qu’on s’entendait bien, on est con pareil. Alors on a décidé de faire ça ensemble pour que ce soit plus rigolo et pour pouvoir faire deux fois plus de trucs! Et Alex a trouvé le nom, Retard Records est né.

Y a t’il des sorties de prévus prochainement ?

Pour l’instant tout est plus ou moins secret, théoriquement la prochaine sortie c’est un 33 tours, qui sortira le 13 Janvier 2015. On sortira peut-être une ou deux cassettes d’ici là… Qui sait?

Nous avions entendu dire que Retard voulais sortir une compile de reprise de Jay Reatard, où est-ce que cela en est ?

Il est temps de lui rendre hommage oui, il est mort le 13 Janvier 2010, ça va faire cinq ans…

Peux-tu faire une petite playlist de titres des groupes que vous faites passer pour I’m from rennes ?

Un message de fin ? Fais toi plaisir !

Rate pas la finale de Secret Story !

Interview par Benjamin Bucaille et Baptiste Pierrard
Laisser un commentaire

