Titouan Massé Photography

     Titouan Massé. Si vous vous intéressez quelque peu aux membres actifs de la scène musicale de notre belle ville de Rennes, ce nom ne doit pas vous être inconnu. Vous connaissez peut-être le Titouan et son duo Up the Bracket sur Canal B, le Titouan toujours avec son duo et leurs Dj sets, ou même le Titouan sur Radio Activ à Saint Brieuc. Mais la face de son travail qui nous intéressera aujourd’hui, c’est celle qui lui a valu cette jolie réputation : la photographie.

Il est difficile de parler photographie, ou en tout cas de vouloir poser des mots dessus. Une photo parle d’elle-même, mais le Grateful Zine est audacieux et va s’y risquer. Audacieux ou juste un peu fou, à vous de voir.

Passionné de musique, il le laisse transparaître à travers son objectif et la magie opère. Dans tous les cas, il y a une certaine part de magie dans la photographie. Capturer un instant, le figer dans le temps pour pouvoir se le remémorer en un regard. Il y a quelque chose de vraiment très propre à cet art. Bien sûr, tout le monde n’est pas un bon magicien, la photo mal cadrée des fesses du chroniqueur jeux vidéos, prise dans un état de parfaite non-sobriété, ce n’est pas de la magie. Titouan ne photographie pas des fesses, mais des musiciens, ce n’est pas la même chose. Que ce soit sur scène où en coulisse, les clichés relèvent justement de cette magie. Titouan saisie une seconde au vol et elle est à jamais présente.

KYLESA, à Nantes au Stéréolux, le 30 janvier 2014.

KYLESA, à Nantes au Stéréolux, le 30 janvier 2014.

En couleurs où en noir et blanc, cela fonctionne et on se retrouve avec des photos qui mériteraient de finir en poster géant dans notre chambre à tous. Mais avec un joli cadre, c’est quand même mieux. Titouan navigue entre les groupes et les salles, Kylesa à Nantes, DEAD au Mondo Bizarro… Pas de discriminations, juste la recherche de l’instant. Il aura ainsi travaillé avec de nombreux groupes en plus des deux cités ci-dessus. On pourrait citer à la pelle : Franz Ferdinand, Deerhoof, Thee Silver Mt. Zion, Black Rebel Motorcycle Club… La liste est longue et n’a pas fini de croître !

Robert Turner de BRMC, toujours au Stéréolux !

Robert Turner de BRMC, toujours au Stéréolux !

On retrouve aussi beaucoup de travaux argentiques parmi l’ensemble de son travail. Oui l’old school, c’est beau. N’oublions pas non plus que l’essentiel de son travail repose sur de la photographie de musicien, mais pas que ! On retrouve également beaucoup de clichés de Rennes, rendue plus belle que jamais ! Pour illustrer cela, je n’ai absolument pas choisi Rennes, mais Saint Malo, qui est photogénique de base, ne m’en voulez pas bande de rennais pure souche !

Saint Malo, Argentique, le 16 mars dernier.

Saint Malo, Argentique, le 16 mars dernier.

Ce sont sur ces plus ou moins sages paroles que je vais vous laisser aller découvrir vous-mêmes l’étendue de son travail et de son talent !

http://www.flickr.com/photos/titouanbzh/with/13218644814/

https://www.facebook.com/pages/Titouan-Mass%C3%A9-Photography/150884571626504

Ecrit par Baptiste Pierrard

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s