Interview: Griffon réveille les morts !

     Hey ! Salut à toi, brave curieux ! Aujourd’hui nous avons la chance de recevoir une interview de Mr Guillaume Griffon, fabuleux dessinateur de bandes dessinées en noir et blanc ! Je suis fan de ce qu’il fait et j’espère que tu le deviendras tout autant ! Place à l’artiste ! Enjoy.

safe_image

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu nous dire ce que tu fais ?

Salut, et bien je suis auteur de BD… A ce jour j’ai sorti deux albums sur un super héros au far west, « BILLY WILD » disponible en intégral ; et là je suis sur une série en 6 tomes… » APOCALYPSE sur CARSON CITY », une histoire de gangsters fuyant les forces de police tenaces et se trouvant au beau milieu d’une invasion de zombies…! Bref que du bonheur quoi ! C’est très « grindhouse », avec beaucoup d’humour noir, c’est très graphique et très gore aussi… Mais le lecteur s’amuse car c’est très inspiré des films de série B voir Z des années 80. D’ailleurs de nombreuses références au cinéma de genres sont placées ça et là pour la plus grande joie d’un public averti. La particularité de tous mes albums c’est qu’ils sont tous en noir et blanc… ça apporte une ambiance particulière…

Bref il faut le lire pour comprendre .

La BD est un monde vaste, alors pourquoi ce style de dessin là ? Des inspirations de ta jeunesse ?

Oui, en quelques sortes… Je lisais (j’en lis encore) beaucoup de EC comics comme Tales from the crypt ou Vault of horror, Creepy… Tous ces albums étaient en noir et blanc… ça a forcément dû me marquer.

De tous tes personnages de BD, tu as un préféré ? Pourquoi ?

Alors, je dois en être à 27 personnages dans « APOCALYPSE… » et oui j’ai des préférences dans tous ce « bestiaire » de sales gueules héhéhé… On va dire DALLAS BLACKWOOD, sorte de gangster hargneux et dur a cuire qui fonce dans le tas dès que l’occasion se présente… Il y a aussi le Sheriff justice, qui devrait être le gentil, sauf qu’il a un peu tourné la carte et devient encore plus dangereux que ceux qu’il pourchasse .

Et pourquoi n’as-tu pas plutôt fais du cinéma ? Tu t’en inspires pourtant énormément !

Ah ben ça …C’est un métier totalement différent, moi ce qui m’intéressait quand j’étais gamin, c’était les maquillages et les effets spéciaux, les créatures et monstres en latex… Aujourd’hui tout est fait en images de synthèses, il y a de bons résultats, mais ça n’a plus la même gueule… Bref pour répondre à ta question si j’avais été dans le cinoche j’aurai plutôt été dans la création de saloperies en plastiques et autres monstres dégoulinants…héhé.

Tu aimes le Grindhouse ?

Mouais, disons qu’il faut trier… Il y a vraiment des trucs intéressants mais sous couvert que c’est « Grindhouse » certains font n’importe quoi… Tarantino et Rodriguez ont remis le style au gout du jour il y a pas longtemps… Mais je suis résolument plus Planet terror que Boulevard de la mort…

L’univers « d’apocalypse sur Carson city » me fais penser à la BD « Sin city » j’ai tord de faire le rapprochement ?

Oui (rire)…et non… Je ne les aies jamais lu, mais je dois forcement m’en inspirer un peu car je connais les boulots de Frank Miller.

Pour l’instant tu n’as produis que des « albums solo » tu comptes continuer comme ça ou tu voudrais partager ton encre ?

Heu… pour Billy Wild j’étais avec un scénariste ‘Céka, … C’est avec lui que j’ai commencé… Il m’a laissé plus de champs libre sur le deuxième tomes (merci)… Et c’est comme ça que je me suis mis a scénariser mes propres albums avec un univers qui me tiens a cœur et que je connais bien…

(Le rédacteur de cet article a honte d’avoir omis cette collaboration. Il s’en excuse.)

Tes BD son bien noires (haha) mais l’humour est partout, tu ne veux pas plonger dans un univers totalement morbide ?

Si, je pourrais, d’ailleurs j’ai un projet (secret) qui , si il se réalise, serait en noir et blanc mais cette fois sans humour… On serait dans le sérieux absolu…Brrr j’en ai des frissons.

Des cowboy, des gangsters… à quand les pirates ?

Pour le moment c’est pas au programme, on en a vu pas mal en BD…Mais leurs univers est tellement vaste… J’y viendrai surement un jour… Reste à avoir le scénario…

Tu as des projets pour de futurs BD ?

Oui, surement un spin off de Carson avec un (des) survivants… Mais je rassure le lecteur, on laisserait CARSON CITY et les zombies… Ce sera complètement différent bien qu’on soit dans le même monde .

Une dernière question : Si tu devais te barricader d’une horde de zombies mangeurs de dessinateur… quel film garderais tu sous la main coûte que coûte ?

Heu…. un de mes nombreux film culte… : CREEPSHOW !

Un mot de fin ?

…Une petite citation pour ma BD ultra série B : « Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c’est dans le pire que je suis le meilleur ! »

Merci beaucoup pour tes réponses, j’espère que tu continueras à nous abreuver de morts vivants !

Et je te conseil vivement, lecteur, d’aller dévorer ces BD… On ne sais pas qui te dévorera…

Des allures Hitchcoquiennes ?

Des allures Hitchcoquiennes ?

Ecrit par Nicolas Thomson Robert

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s