Clem’Beatz – Itinéraire

a1105408614_10

Aujourd’hui on part en voyage, on monte dans le train pour le premier album de Clem Beat’z. Beatmaker de 23 ans, chef d’orchestre au sein du groupe « L’Eau Dans l’Jazz ». Il livre dans ce quatuor, entouré de trois Mc, des instrus dont on se délecte sans fins. Comme son nom l’indique le groupe fait rapper, Le Zad, Jokilla et Sikam, sur des ambiances jazzys.

C’est sur ce principe que Clem Beat’z monte son projet solo. Son style jazz est accompagné par des flows très différents tout au long de cet album, « Itineraire ». Composte ton billet ça siffle déjà sur le quai N° 23.

Construit comme un trajet, on s’installe et on se laisse porter. Chaque morceau invite un Mc ou groupe diffèrent, mais Cleam Beat’z ouvre le voyage sur une instrumentale seule, « Quai n°23 », premier arrêt à la track 8, cet interlude sans Mc s’appelle « Arrêt Minute » et c’est au seizième morceau que se finit, comme il a commencé, le voyage, c’est la « Fermeture des portes ».

Entre ces événements ce beatmaker respecté maintenant, nous place en première classe pour nous présenter les autres voyageurs. Au total c’est treize groupes ou artistes solos qui posent leurs flows sur les instrus qui nous rappellent que la trompette est encore un instruments qui peut nous ramener plusieurs décennies en arrière. Chant et rap se côtoient dans cet album, c’est ce mélange de style qui fait le charme de ce projet. Des voix féminines, testostéronées, en anglais avec un accent londonien ou américain ou dans un français maîtrisé, c’est le métissage qui prime. Les textes forment une palette d’univers comme des paysages qui défilent. Dans ce voyage c’est parfois le Emcees qui trouve la bonne instru parfois c’est l’inverse.

Pour autant il ne faut pas cantonner Clem Beat’z à l’imitation des grands comme Miles Davis, d’un coup de kick ou de scratch, il ancre ces titres dans le béton de notre époque hip hop. Toujours dans le mélange des styles, la confrontation de l’ancien et de cette maîtrise actuelle donne une douceur qui accroche nos tympans aux notes de piano et aux lines des artistes.

Plusieurs titres marquent tout au long de l’écoute pour cela je vous révèle mes favoris, mais bien à vous de faire votre sélection dans ce bouillon de bonne musique. Tout d’abord « Reflet » avec Remo. Pas rappeur, il glisse sa poésie dans le son cuivré du voyage. Il donne alors une ambiance différente du reste et ne dénote pas pour autant avec l’ensemble. De plus ce titre est suivi d’un autre beau rouage de l’album « So Do I » en featuring avec le londonien Chima Anya, premier anglophone du voyage. Complètement hip hop, l’anglais dans un rythme calme sait faire claquer la langue de Shakespeare avec maîtrise. Le titre éponyme est interprété par L’Eau dans l’jazz. Retour aux sources, les quatre compères livrent mon titre préféré sur ce projet. Je vous laisse le découvrir objectivement, mais je ne doute pas que ce titre vous plaira. Comme moi vous aurez sûrement ce refrain en tête pas mal de temps. Pour terminer cette sélection bien difficile à faire, c’est au tour du rappeur de Chicago, Racecar, de prendre le mic. Le titre se nomme « S.T.N.B ». «That kind of jazzy » ainsi commence l’américain et on ne s’en plaindra pas. Bien que l’instru transporte immédiatement tous ceux qui l’écoutent sur un fauteuil en cuir, dans un salon à scotch, entouré d’un nuage de fumée de cigare, le flow rapide de l’américain donne du punch au morceau et nous plonge dans son style.

Voilà pour ce que je vous conseille mais l’ensemble est très bon, il me semble donc normal de vous citer tous les artistes présents sur cet « Itineraire » : Pespso Stavinsky, Eli MC, Lazare, Enz, DF, Le bon Nob, Fitzroy, Pand’Or et Blacky Blaak.

Cet album est pour moi un vrai coup de cœur, je vous le conseille donc vivement. Prenez vite vos tickets pour monter dans ce projet « Itineraire » premier album de Clem Beat’z, beatmaker magique que vous retrouverez sur le quai 9,3/4.

https://www.facebook.com/clembeatz12

http://clembeatz.bandcamp.com/album/itin-raire

0001876894_100

Ecrit par Geoffrey Marliac

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s