Un verre avec DEAD !

     Autour d’un verre, nous avons pu échanger quelques mots avec deux des membres du groupe rennais, DEAD. Berne Evol au chant, et Brice Gill à la guitare ont ainsi pris le temps de répondre à nos questions. Cet entretien a été réalisé avant leur passage plus que remarqué aux Tansmusicales.

 Image

En quelques mots, présentez DEAD, son style et son univers.

Berne: Dark, Shoegase, Electro, musique dansante, rythmique synthétique, saturée, redondance, esthétisme, répétition.

Comment la formation s’est-elle créée?

Brice: On s’est rencontré avec Berne il y a plusieurs années et on a commencé à composer des morceaux. Un an après, Bernard qui n’est pas là ce soir a tout remixé, tout reproduit et il nous a envoyé l’EP Transmission et à la première date qu’on nous a proposé on a commencé à répéter et maintenant on est tous les trois!

Quand on vous écoute on pense à de la cold et à du shoegase, quelles sont vos références?

Berne: Pour le coup DEAD a plein de références Shoegase et cold mais on ne répond pas à un exercice de style. On a créé un univers sonore qu’on ne retrouve pas chez les autres groupes. Mais oui on a quand même des références comme Sonic Youth par exemple.

En écoutant Transmission on ressent une montée en puissance lors des trois premières chansons puis «Anyway» conclue d’une façon douce et atmosphérique. C’était l’effet recherché?

Brice: C’est surtout par hasard, parce que les morceaux ont été créés à des périodes différentes. Mais oui c’est bien de clôturer d’une façon douce et assez mélancolique et ça apporte un peu plus de lumière sur l’EP qui est assez noir. C’est un format assez intéressant!

En parlant de Transmission, une sortie physique est envisagée?

Berne: Le premier décembre! Sortie vinyle a 250 exemplaires en 45, on signe avec KDB, c’est un label rennais qui n’est pas encore très connu. On a aussi avec Electric records compagnie en Écosse mais uniquement en digital pour le moment. Peut être aussi Crash Symbol pour le prochain EP.

Combien y a-t-il de personnes derrière la création d’un morceaux?

Brice: On est vraiment tous les trois à composer. Généralement quelqu’un apporte une composition. On bosse par mail, je suis à Paris, Bernard à Lannion et Berne à Rennes! Je propose une idée, Bernard retravaille dessus et Berne pose sa voix!

Image

Vos clips sont très travaillés et très noirs, comment procédez vous?

Berne: Il y a deux clips, «No place for us» et «Human Light». On avait essayé de créer une esthétique parce que les gens ne nous connaissaient pas, on voulait marquer les esprits. On a essayé de faire quelque chose qui colle bien avec la musique, assez sombre. C’est réalisé par Benoit Lhuillery qui est un pote à moi. Pour le clip on a essayé de créer cet univers assez onirique, c’est un peu l’historie d’un rêve qui part un peu dans tous les sens avec pleins d’interprétation possibles.

Votre live avec Soft Moon, c’était une date importante vous?

Berne: C’est via Canal B qu’on a réussi à avoir cette date, et vu qu’on est dingue de leur son on était étonné d’être sollicité par eux pour jouer et on était super satisfait! Ce sont des mecs super cools!

Quels sont vos projets pour le futur?

Brice: On est en train d’enregistrer le deuxième EP! On joue des chansons en live qui ne sont pas sur Transmission, donc si tout se passe bien on sortira quelque chose début janvier!

Des artistes dont vous aimeriez parler?

Berne: Jessica93, c’est un mec qu’on aime bien et ce qu’il fait se rapproche un peu de ce qu’on fait, on aime beaucoup!

Brice: Metz , je les ai vus à Paris en novembre l’année dernière et ça a été ma grosse claque de 2012.

Un message à faire passer?

Berne: On aimerait citer le collectif «nøthing» dont on fait partie et qui regroupe une dizaine de groupes, Future, DEAD, Maria False… Et sinon merci de nous interviewer c’est bien cool , longue vie à vos intentions qui semblent nobles et très enjouées!

DEAD aux Transmusicales :

Publicités

Une réflexion sur “Un verre avec DEAD !

  1. Pingback: DEAD – Verse | The Grateful Zine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s