Entretien avec « Les Vidéocritiques de J »

     Tout jeune youtubeur, Monsieur J s’est lancé il y a quelques mois dans les chroniques d’albums, sous format vidéos. Un contenu intéressant, une forme qui change, nous sommes donc allés à sa rencontre pour un petit entretien. Accrochez-vous, on était motivé au Grateful Zine pour celle-là !

Image

Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je m’appelle Jean, j’ai 19 ans, et de manière hebdomadaire, je donne mon avis sur des albums relativement récents de tous styles en faisant des vidéos sur Youtube. Ca s’appelle les Vidéocritiques de J et c’est diffusé sur la chaîne de ce même nom. Aussi, je viens du Tarn, un endroit calme entre Toulouse et Montpellier à peu près, et je me suis récemment installé sur Paris pour faire des études de cinéma ou quelque chose comme ça, je sais pas, je viens d’arriver.

D’où t’es venu l’envie de te lancer dans des vidéos critiques de musique ?

Outre mon inspiration première, qui est la chaîne américaine The Needle Drop, qui fait également des critiques d’albums sur Youtube, j’ai toujours adoré parler de musique autour de moi, faire découvrir des trucs, réfléchir à ce qui fait qu’on apprécie un album ou non et faire un débat à partir de là. D’ailleurs, je suis aussi rédacteur sur le webzine Midnight Coffee et un chroniqueur et animateur musical sur RADIOM, une radio associative située là où j’habitais, vers Castres.

Tu dis t’être inspiré du « Needle drop » d’Antony Fantano, quels sont tes références en matière de youtubeur ?

Je suis un énorme consommateur de Youtube, que je regarde bien plus que la télé d’ailleurs, et dans divers genres. En France, j’ai énormément de respect pour la team Nesblog (Joueur du Grenier, 3615 Usul, Crossed …) je pense qu’ils font partie de ceux qui sont les meilleurs dans le Youtube Game Français, et leur humour me parle clairement, alors que je suis pas tant un gamer que ça. J’aime aussi beaucoup l’humour absurde et noir de What The Cut ?! , la qualité d’écriture et l’humour à froid du Fossoyeur de Films et je suis fasciné par les Youtube Poops Françaises de ManFob77, Jefaischierlesgens, 123Lunatic et consorts, qui font des montages complètement jetés à partir de sources toutes plus random les unes que les autres. D’ailleurs, 123Lunatic fait également des let’s plays géniaux sur sa chaîne annexe, Passage004, en incorporant ce genre, et c’est juste complètement hystérique. J’adore ça. Et parfois, je me bouffe un petit podcast ou deux, mais plus ça va, plus le genre s’essouffle je trouve, ce qui est dommage. Il faudrait un petit vent de fraîcheur à ce niveau là. Pour ce qui est des Youtubeurs Anglophones, outre donc The Needle Drop, j’adore Ashens, un anglais qui arrive à me plier en deux de rire simplement en montrant des contrefaçons chinoises à 3 centimes sur son sofa et en parlant ; TomSka, le créateur des ASDFMovies et roi de l’humour absurde youtubien ; je suis aussi abonné à des chaînes plus informatives et scientifiques comme VSauce, Bite-Scized ou CGPGrey, qui sont clairement passionnantes, puis Nerd³, un let’s playeur anglais qui ne se contente pas de jouer à Minecraft ou Call Of, a un humour décapant et joue à des jeux vraiment variés et intéressants.

On peut voir dans tes vidéos que tu abordes plusieurs genres différents, as-tu un style de prédilection ?

Je pense que tous les styles se valent, il y a du bon comme du mauvais partout. Après, inconsciemment, j’ai forcément des préférences, j’adore la musique qui distille une ambiance, j’adore donc le post-rock de Mogwai ou Godspeed You ! Black Emperor, le shoegaze de My Bloody Valentine et A Place to Bury Strangers, le rock psyché, la musique ambient. J’aime aussi la musique expérimentale et bruitiste, y a des albums de hip hop qui me tuent quand je les écoute, tout comme des albums de pop, de rock garage … vraiment, tout peut se valoir, j’essaye d’éviter de me focaliser sur des styles précis. Mais je pense que c’est quand j’ai découvert le style post-rock que je me suis mis à vouloir vraiment partager cette passion de la musique.

On peut voir que tu as pris de l’assurance dans tes vidéos, mais il faut savoir que tu fais aussi des critiques écrites. Quel support te convient le plus ?

La vidéo prend beaucoup plus de travail, et de toute manière, toutes mes vidéocritiques passent à un moment par le support écrit. J’ai un texte quand je fais mes vidéos. Mais je pense que le support vidéo est le plus ludique à voir et le plus aisé pour faire passer quelque chose. L’écrit peut être parfois laborieux ou complexe à mettre en forme. En vidéo, au moins, y a une forme de spontanéité de l’oral qui est transmise.

As-tu eu des retours par rapport à la vidéo de Fauve ? Tu leur as quand même bien botté les fesses !

Aaaaah cette vidéo. Si c’était à refaire, je la raccourcirai pour la rendre plus efficace, mais je garderai le propos. C’était assez bizarre, plus que pour ma vidéo sur Nine Inch Nails. C’est quand même dingue à quel point ce groupe déchire les passions, et ajoutez à ça l’anonymat des commentaires Youtube et la violence se fait d’elle même. Mais j’ai quand même été content d’avoir eu des retours sans animosité de gens qui aiment vraiment Fauve et qui m’expliquent pourquoi. C’est toujours plus enrichissant que les gens qui te font la morale parce que tu fais une critique qui ne leur convient pas. Mais bon, on n’y prête pas trop attention. Mais quand le retour est amical, calme, même et surtout s’il ne va pas dans mon sens, c’est super, c’est enrichissant même. J’aime bien parler avec des gens qui aiment Fauve, quand ils ne se sentent pas violentés par le simple fait que j’aime pas ce qu’ils font. Mais depuis, c’est devenu un running gag. Parce que je suis taquin. Et j’aurais aimé être l’auteur du compte twitter @fovekorp. Et écoutez RHUME, c’est quand même bien mieux écrit.

As-tu des groupes qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Oui, avant tout, Godspeed You ! Black Emperor, qui est mon meilleur souvenir de concert de ma vie, et parce que leur musique dégage quelque chose de vraiment unique et fascinant. Quand j’écoute Godspeed, y a tout qui s’arrête, c’est vraiment une musique magique, et j’ai été heureux de leur Polaris Prize qu’ils ont reçu pour leur dernier album qu’ils ont sorti l’an dernier. Puis j’ai une véritable fixette sur Sunn O))), c’est quasiment inécoutable, c’est le ronronnement de guitares à un volume extrême, mais c’est cérémonial, noir, psychédélique d’une manière vraiment spéciale … c’est très bizarre, mais j’adore cette musique. Puis en France, Electric Electric sont clairement merveilleux, et Discipline est un album dont je ne me remettrai probablement jamais … et j’ai redécouvert Ground-Zero, un groupe japonais d’improvisation complètement dantesque.

As-tu des projets à venir ?

Pas spécialement, je viens de déménager donc je prends encore mes marques, mais je compte continuer à mon rythme et me faire plaisir, en espérant que ça fasse plaisir à autrui. Ah, et réussir mes études, optionnellement.

As-tu eu des retours des artistes que tu as chroniqué ? Car Jessica 93 nous a parlé de toi !

Oui ! C’est vraiment touchant d’avoir un retour de la part des artistes. Et c’est gentil de la part de Jessica93, d’ailleurs la vidéo sur Who Cares ? est une de mes vidéos les plus vues, donc je lui suis extrêmement redevable. J’ai aussi eu des retours vraiment adorables de la part de Marvin, l’excellent rappeur Vîrus a partagé ma vidéo, le Label Africantape (où sont Marvin, Electric Electric, Papier Tigre …) aussi, et c’est toujours vraiment touchant de se dire qu’ils ont pris le temps de regarder mes conneries, ça rend humble tout ça.

As-tu essayé de faire parler un peu plus de ta chaîne ?

J’essaye toujours, forcément, dès que j’en ai l’occasion, et j’essaye de varier les albums pour toucher beaucoup de gens, mais après, je veux pas non plus spammer partout. Si ça intéresse (et ça a l’air d’intéresser des gens), les gens viendront par eux-mêmes. Je suis pas un bon publicitaire de toute manière.

Quels albums à venir attends-tu avec impatience ?

J’attends comme le messie le nouvel album du groupe RIEN, qui est un groupe de post-rock complètement fou, et l’album de Cheveu qui est en enregistrement aux dernières nouvelles. Puis il me tarde d’entendre des nouvelles de Swans, surtout depuis la totale apocalypse qu’était The Seer, et de Death Grips, surtout depuis le bordel qu’ils ont foutu l’an dernier.

Tu fais également de la musique (tu as d’ailleurs composé le morceau thème de ton émission) peux tu nous parler un peu de tes projets musicaux ?

J’ai été dans un groupe de punk à une époque, puis dans un duo de rock bruyant et psyché qui s’appelait The Sublime Freak. Autant l’un était rigolo sur scène, autant l’autre était une véritable expérience, on partait dans tous les sens, on faisait de l’impro, c’était super fun. J’aurais aimé plus jouer en live avec ce projet là, mais c’est toujours dur de s’organiser. Puis j’ai aussi un projet solo, Gregory Arkadin, qui est un peu mon exutoire bruitiste. J’y fais un bruit pas possible avec des instruments, des samples, des distorsions, tout ce qui se fait de bien, quoi. Théoriquement, je devrais sortir un double album avec ce projet sur le Net d’ici bientôt.

Quelle est selon toi ta vidéo la plus aboutie ?

Très bonne question. Je pense que le Top Albums est probablement la plus efficace, et la meilleure pour commencer vraiment à cerner ce que je fais. Après, je pense que celle que j’ai faite sur l’album de Dan le Sac vs. Scroobius Pip, Repent Replenish Repeat est la meilleure des vidéo-critiques sur un seul album, à ce jour, je pense.

Pour finir, as-tu un message à faire passer ?

Je suis célibataire.

Image

Vous retrouverez sa chaîne par ici: http://www.youtube.com/user/SuperWoodBoy1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s