Détour sur la cold wave

 

Image

     La cold wave est un style dérivé du punk qui se veut plus froid. On peut reconnaître le style punk sur de nombreux groupes, mais plus le style avancera plus on verra l’arrivée des synthés rajouter de l’identité au style. Ce style engendrera la création de nombreux groupes mythiques qui laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

On peut dire que les prémices du mouvement ont commencé avec des groupes comme Bowie avec sa trilogie berlinoise (Low en 1977, Heroes en 1977 et Lodger en 1979). Mais officiellement le mouvement commence en 1978 avec le premier album de Siouxsie and the Banshees « The Scream » qui pose les bases du style et bien plus encore ! Siouxsie and the Banshees est d’ailleurs l’un des groupes les plus importants de ce mouvement avec une discographie presque parfaite et quelques chefs-d’oeuvre (comme l’incroyable Juju).

Mais en général lorsque des personnes disent cold wave, les mots qui suivent sont Joy Division. En effet le groupe de Manchester est sûrement le plus connue de ce mouvement ! Ils n’ont sorti que deux albums (Unknown pleasure en 1979 et Closer en 1980), mais quels albums ! Ils sont tous deux très importants dans l’histoire de la cold et leur qualité musicale n’est plus à prouver ! Il faut noter le fait également que Ian Curtis soit un icone de la cold, mais également que le son de Joy Division est dû au génie de Martin Hannet !

Image

     Mais comment parler de cold sans parler de Cure, je vous le demande ! Plutôt que de parler de l’intégralité de leur discographie, mieux vaut s’attarder sur leur trilogie Seventeen seconds (1980), Faith (1981) et Pornography (1982), les disques les plus cold de leur carrière. Non content d’être trois chefs-d’oeuvre, ces albums ont défini toute une facette du mouvement et ont bercé toute une génération de petit coldeux (Soft moon, DEAD, Jessica 93). Notons aussi les nombreuses collaborations entre les membre de Siouxsie et de Cure, par exemple sur l’album Hayena (1984) ou Robert Smith officie de guitariste pour Siouxsie !

     Mais on limite bien souvent la cold à ces trois groupes, hors ce serait un hérésie quand on voit la quantité de groupes géniaux qui ont pu apparaitre dans ce mouvement ! Bauhaus sont un cas assez différents, car leur musique est différente de celle de leur contemporain, plus crade et malsaine, s’inspirant fortement de Bowie. Ce dernier point a permis au groupe de se faire remarquer et de participer au film « Les prédateurs » de Tony Scott où ils apparaissent dans l’introduction du film en interprétant leur « tube », l’incroyable « Bela Lugosi’s Dead » !

     D’autre groupe ont même inventé des sous genre dans le sous genre, comme par exemple Christian Death qui avec leur excellent premier album, ont créé le « Death rock » (je vous l’accorde, comme pour nombreux styles, le terme ne veut absolument rien dire !). Avec une musique glauque, occulte, noir, les Christian Death se marginalise par rapport au reste de la scène cold. Un groupe comme Cocteau Twins, avant du virer du côté lumineux de la force, avait sortie un premier album, « Garglands », froid et malsain profondément géniale !

     La scène cold wave française n’a rien à envier à celle internationale ! Par exemple Marquis de Sade, groupe rennais à la discographie éphémère, mais pourtant excellente ! En effet seulement deux albums (Danzing twist et Rue de Siam) mélangeant rythmique funk et cold wave à la perfection ! On peut également parler de Kas Product, groupe génial de cold industrielle n’ayant sorti que deux albums (une fois de plus), mais on peut clairement le dire, ce sont de vrais perles!

     Pour finir on peut donc dire que la cold wave est un style beaucoup plus riche qu’il n’y parait, avec une pléiade d’artistes géniaux. Le style est d’ailleurs loin d’être mort, car il subsiste de nombreux groupes tous aussi excellent les uns que les autres (on peut citer Lonely Walk, DEAD, Jessica 93, Soft Moon…), et ils vont continuer de la faire vivre pendant un moment !

Image

 

Article écrit par Benjamin Bucaille

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s